Rechercher sur le site

Le mag’ Desjoyaux : Entretien

Pourquoi ne pas utiliser d’eau de javel pour le traitement de ma piscine

L’eau de javel est une solution aqueuse d’hypochlorite de sodium. Autrefois largement utilisée pour le traitement chimique des piscines privées puisque c’est un produit désinfectant, l’eau de javel est maintenant déconseillée car ses inconvénients sont nombreux.


Tout d’abord, il existe différentes concentrations d’eau de javel : 48 ° chloro, 36 ° chloro ou autre. Quel degré choisir et mieux encore, la concentration est-elle indiquée sur le berlingot bon marché ? Très difficile de s’y retrouver car l’information n’est pratiquement jamais mentionnée.

Quelle dose faut-il mettre dans la piscine ? Là encore, difficile de savoir car l’eau de javel est très instable dans l’eau puisque c’est un produit qui résiste mal au soleil et aux rayons ultraviolets. Inconvénient majeur pour une piscine généralement exposée au soleil ! Il faudra donc rajouter sans cesse du produit mais en quelle quantité et à quel moment ? Compliqué de répondre à cette question. 


Autre inconvénient et non des moindres, l’eau de javel se dégrade très rapidement au stockage, à la chaleur du soleil  et à la lumière.


Une solution miracle et bon marché qui peut se révéler être un gouffre financier pour le traitement de votre piscine puisque l’eau de javel va mettre en péril l’équilibre de votre eau et vous obligera à corriger sans cesse les paramètres de votre eau. 

L’équilibre de l’eau est assuré par trois paramètres : le  pH, l’alcalinité (TAC) et la dureté de l’eau (tH). Le pH très élevé (pH = 12) de l’eau de javel  a pour conséquence la formation de cristaux de calcaire et des problèmes d’entartrage. Ceci impliquera  un ajout important de pH moins. Un pH non équilibré aura également pour conséquence que le chlore ne pourra pas agir convenablement.  

 

Pour éviter tous ces problèmes et surtout pour profiter d’une eau saine et limpide durant la saison, mieux vaut utiliser les classiques galets de chlore stabilisés ou non testés spécifiquement pour une utilisation en piscine.